Danger: livres d’enfants forçant la sexualité

Prof. Dr. Karla Etschenberg, Cologne

Les personnes intéressées par les contacts sexuels «consentis» et sans violence par et avec des enfants au sein de la famille, d’une crèche, d’un club de sport ou ailleurs, ont besoin de certains accès discrets («clés d’accès») à L’Enfant qui leur permettent de tester la réaction de ce dernier. L’utilisation de matériel pornographique les rend punissables et suspects aux yeux des enfants et des adultes non participants qui les identifient.

L’outil d’approche idéal est le livre d’images montrant des enfants sexuellement actifs et illustrant clairement leurs organes génitaux. On peut alors – avec validation pédagogique – regarder ce livre ensemble avec des enfants et en discuter. Si l’enfant est positif, on augmente le degré d’intimité du processus jusqu’au point de l’abus «consenti» (qui n’a pas besoin d’être plus amplement décrit ici).

Helmut Kentler était co-auteur du livre «Zeig Mal!» (1974), le premier à offrir ce type d’illustrations. Alors que partout, des pédagogues et diverses autorités élaborent des concepts de prévention des abus, certains publient sans remise en question des livres pour enfants contenant la «clé d’accès» adéquate – illustrations fournies notamment par l’éditeur Achse, à Vienne («soutenu par le service culturel de la Ville de Vienne»). Trois volumes présentent ainsi les enfants comme des «êtres sexuels»: «Wuschelkopf und Pupspopo» (3e édition 2024), «Bruno will hoch hinaus» (3e édition 2024) et «Lina die Entdeckerin» (6e edition 2024, voir illustration).

En 1991 déjà, le livre «Lisa und Jan» (U. Sielert1 & F. Herrath) présentait, avec des dessins très réalistes, la tendance dangereuse pour les enfants d’être présentés comme des «êtres sexuels» actifs. Les livres actuels cités ici montrent l’évolution qui s’est produite. Il est irresponsable, à mon avis, de présenter des enfants en situation de contacts intimes et de livrer ainsi aux pédophiles potentiels des occasions de rapprochement avec des enfants à leur domicile ou dans une crèche.

Pour de plus amples informations:
www.initiative-de-protection.ch/medias/telecharger/