Verena Herzog
conseillère nationale
Frauenfeld (TG)
La thématique du «gender» ne nous laisse aucun répit. Toujours à nouveau il est mis en exergue et considéré comme un thème prioritaire. En dehors des femmes et des hommes il faut créer un troisième genre. Personne ne sait comment ce genre devrait réellement s’appeler et il n’existe aucune base scientifique ni non plus génétique pour le justifier.
Les chromosomes féminins et masculins sont clairement définis, la preuve génétique d’un troisième sexe n’est, elle, pas établie. Nonobstant cette question fondamentale, mais fidèle à l’esprit international de ce temps, des offensives politiques vont pleuvoir tous azimuts.
Fin 2017, deux conseillères nationales ont exigé l’introduction d’une troisième identité sexuelle dans le registre des genres, ou l’élimination pure et simple de l’inscription du genre. Ces motions ont été signées par des représentants de tous les partis sauf de la faction de mon parti, l’UDC. En 2018, ces propositions ont été toutes deux acceptées à une assez large majorité.
Au terme de l’année passée, le conseil fédéral a publié son rapport concernant ces deux initiatives acceptées, dévoilant ainsi son point de vue sur la question de savoir s’il y aurait ou non un troisième sexe1. J’ai été positivement surprise que le conseil fédéral se prononce contre l’élargissement à un troisième sexe. Ce dernier a premièrement justifié sa décision par la révolution sociétale profonde liée à un tel choix. Ainsi a-t-il développé le flou que créerait l’introduction d’un troisième genre, se demandant à qui serait autorisé l’accès aux douches des femmes, comment des vestiaires devraient être séparés, qui aurait l’autorisation de sa parquer sur des places de parc réservées aux femmes ou encore qui serait autorisé à se rendre au sauna lors des journées réservées aux femmes. D’autre part, selon le conseil fédéral l’introduction d’un nouveau sexe n’est pas encore d’actualité. «Le modèle binaire des sexes est toujours et encore bien ancré dans la société et dans la vie au quotidien. Pour ces raisons, le conseil fédéral est d’avis que les conditions sociétales ne sont actuellement pas remplies pour l’acceptation de l’introduction d’un troisième genre ou le renoncement total à l’évocation d’un sexe.»
En relisant la réponse du nos «sages», je n’arrive pas à me défaire de l’idée que le conseil fédéral serait déjà favorable à un troisième genre mais reste convaincu que le peuple ne suivrait pas son avis parce qu’une majorité de la société ne le voit pas encore de cet œil.
D’autres motions plus récentes vont encore bien plus loin dans la fausse direction. Ainsi une conseillère vertelibérale a déposé une motion en vue d’une révision totale de la loi sur la transplantation. Concrètement elle proposait que le don de sperme soit également accessible aux personnes seules. Par chance, cette motion a tout récemment été rejetée par une courte majorité du conseil national.
Pour cette question, la faction UDC représente sans équivoque l’avis de la majorité du peuple. Les prochaines élections fédérales auront lieux au mois d’octobre. Je ne me représenterai pas pour un mandat, mais vous demande d’élire des personnes et partis qui s’engagent de façon déterminée et sans ambiguïté pour le bien des enfants, une société saine et contre des revendications de l’idéologie du genre toujours plus extrêmes.
Verena Herzog,
conseillère nationale, Frauenfeld (TG)
1 https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/74662.pdf