Les réseaux sociaux sont explorés par des jeunes qui non seulement tombent sur des contenus douteux, mais qui rencontrent aussi des adultes inconnus. Deux cas tragiques de telles situations révèlent les dangers de l’univers des médias sociaux.
Descente dans l’abîme avec Tiktok: une mère met en garde!
Rantigny, France: Shanon, âgée de 13 ans, avait convenu d’un rendez-vous avec un jeune homme rencontré sur Tiktok et qui avait caché son vrai âge. L’auteur présumé des faits, âgé de 19 ans, a attiré la jeune fille dans un appartement, l’a violée et l’a grièvement blessée. Shanon a dû être placé dans un coma artificiel. Elle est décédée trois semaines plus tard à l’hôpital. Son enterrement a eu lieu le 9 avril 2024 en présence de plus de 400 personnes.
Au vu des blessures subies, l’avocat de la famille parle d’un acte barbare. La mère de la jeune fille décédée met en garde contre le grand danger de rencontrer des inconnus sur les médias sociaux.
Emily: pas une jeune fille, mais un maître chanteur
Un adolescent de 16 ans dialogue sur Instagram avec Emily, une présumée jeune fille. Celle-ci lui fait des avances, puis demande une photo live ainsi que des photos et des vidéos de nu du jeune homme. La «souris» est prise au piège! Il se révèle qu’Emily n’est pas une jeune fille, mais un homme adulte, membre d’un groupe de maîtres chanteurs nigérians. «Emily» menace d’envoyer les photos de nu du jeune homme à sa famille et à ses amis, et réclame de l’argent. Cette forme de chantage s’appelle «sextortion». Selon un expert1, 18 jeunes en Amérique du nord se sont suicidés au cours de 18 derniers mois suite à des cas de «sextortion».
La police municipale de Zurich conseille de couper immédiatement les contacts avec l’auteur de chantage et de n’envoyer en aucun cas de l’argent. Dans une telle situation, le mieux est de faire des copies du fil de discussion et de déposer plainte auprès de la police.2
Stop à partir de 20h: limiter l’accès à Internet
Conseil de l’Association Initiative de protection: informez-vous sur ce genre d’incidents, maintenez le dialogue avec l’adolescent sous votre garde et contrôlez activement son accès aux médias sociaux.3
1 John Shehan du National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), USA
2 NZZ, 22.1.24
3 Voir aussi «Initiative de protection – Actualités» no 47, p. 2 et 3