Currently set to Index
Currently set to Follow

Non au «mariage pour tous»!

Le comité de l’Association Initiative de protection a unanimement recommandé de voter «non» lors de la votation du 26 septembre 2021 sur le «mariage pour tous». En voici les raisons:

1. La notion de mariage est dévalorisée: le «mariage» repose sur le fondement chrétien d’un partenariat entre un homme et une femme, conçu pour durer et ouvert à la procréation. Le partenariat homosexuel diffère de cette conception du mariage.

2. La notion d’amour est déformée: l’amour dans le mariage est un don de soi associé à la fécondité, qui manifeste par la procréation. Dans une relation homosexuelle, ce n’est pas le cas par nature. Les enfants résultent d’un apport extérieur.

3. Le bien des enfants est ignoré: un enfant a droit à un père et à une mère. La présence des deux sexes permet à l’enfant de connaître fondamentalement et globalement l’essence de l’humanité.

4. Les enfants sont entraînés dans l’homosexualité: les manuels scolaires, les films et les contes pour enfants seront bientôt rédigés de manière à faire l’apologie des couples homosexuels. Les enfants sont alors entraînés activement dans l’homosexualité.

5. Le texte soumis au vote est contraire à la Constitution: le texte proposé est une modification du Code civil (art. 92 ss CC). Il s’agirait, entre autres, de changer les termes «l’homme et la femme» en faveur d’une formulation faisant intervenir «deux personnes» qui souhaitent contracter mariage. En revanche, la notion de mariage dans la Constitution fédérale (art. 14 Cst. et documents importants) établit le lien entre un homme et une femme.

Le «mariage pour tous» signifie l’abolition de la dualité des sexes et est contraire au mariage naturel, qu’il rabaisse au rang des divers types de communauté de vie faisant fureur.

Pour ces raisons, je vous prie d’exercer votre droit de vote en rejetant le «mariage pour tous».

Avec mes remerciements et mes meilleures salutations

Toni Bortoluzzi, ancien conseiller national / président de l’Association Initiative de protection